Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, de nombreux doutes surgissent quant à la police d’assurance à choisir. Il est important de savoir que tous les véhicules à moteur doivent avoir une assurance obligatoire qui couvre, au moins, la responsabilité civile pour pouvoir circuler. Par conséquent, avant de quitter le concessionnaire, assurez-vous d’avoir souscrit une police qui couvre au moins les dommages causés aux tiers.
Assurer sa nouvelle voiture : une astuce
Il n’est pas toujours nécessaire de souscrire une assurance pour une nouvelle voiture. Si le nouveau propriétaire a pu assurer sa première voiture, cette police est encore à quelques mois de son expiration. Ainsi, vous pouvez la transférer sur votre nouvelle voiture pour éviter de perdre la somme que vous avez payée. En effet, seul un conducteur sur cinq qui achète une nouvelle voiture préfère changer d’assurance en étendant les garanties avant de transférer celle qu’il a déjà souscrite.
De nombreux facteurs influent sur le prix de l’assurance automobile
Pour résilier votre assurance en cas de vente, vous devez envoyer à la compagnie une lettre de résiliation avec un préavis de 10 jours. Si vous décidez de transférer l’assurance de votre véhicule, l’assureur appliquera la même couverture, mais adaptera la somme s’il s’agit d’une voiture de valeur différente. Grâce à la loi Hamon, au bout d’un an d’assurance, il est possible de résilier son contrat à tout moment, avec un préavis de 2 mois, pour s’assurer chez un concurrent.
Garanties recommandées pour votre nouvelle voiture
Avez-vous déjà décidé si vous préférez souscrire une assurance responsabilité civile ou une assurance tous risques ? Il est maintenant temps de choisir les garanties que vous souhaitez inclure dans votre nouvelle police d’assurance automobile. L’une des plus recommandées est l’assurance tous risques qui couvre les frais de réparation du véhicule lorsque le conducteur est responsable de l’accident. Si vous souhaitez souscrire une assurance tous risques pour votre nouveau véhicule, il est intéressant de l’étendre avec une assistance juridique.
Si le véhicule est garé dans un garage surveillé 24 heures sur 24, il n’est peut-être pas utile de souscrire une garantie contre le vol. Malgré cela, il vaut toujours mieux prévenir que guérir, surtout lorsque la voiture « dort » dans la rue. Avec cette garantie, l’assureur doit vous indemniser en cas de vol, ainsi que pour le vol des accessoires ou des biens qui s’y trouvent.
La couverture pour explosion ou incendie est également courante. Elle indemnise le titulaire en cas d’accident de ce type. Tout cela pour que rien ne vous empêche de profiter de votre voiture nouvellement achetée.
Combien coûte l’assurance d’une nouvelle voiture ?
De nombreux facteurs influencent le prix de l’assurance automobile. La somme que vous paierez pour protéger votre nouvelle voiture dépendra du type de conducteur que vous êtes, de la couverture que vous souhaitez souscrire et du modèle que vous avez acheté. Si le véhicule est haut de gamme et que votre police comprend de nombreuses garanties, le prix sera élevé.
Une option moins chère, mais offrant de grandes garanties, est l’assurance auto complète avec franchise. Dans cette modalité, l’assureur réduit le montant de la police en échange de la prise en charge par vous d’une partie des dépenses préalablement convenues en cas d’accident.